Nicolas Alexandre Rodriguez, psychologue en ligne et en cabinet, psychothérapeute, psychanalyste
Une souffrance liée à un désir d’enfant
De plus en plus de couples et de femmes me contactent pour une souffrance liée à un désir d’enfant inassouvi, des parcours de PMA longs et périlleux, des parcours d’adoption relevant d’une extrême difficulté (10% des demandes satisfaites en France seulement), ou des difficultés face à l’arrivée de bébé (anticipation d’un baby blues ou d’une dépression du post-partum, peur de ne pas être un bon parent, de ne pas y arriver, réactivation des problématiques d’un parent lui-même enfant adopté par l’arrivée de bébé, enfant de remplacement, etc…).
Une écoute bienveillante
Face à tous ces questionnements je saurai vous apporter une aide et une écoute bienveillante, et nous tenterons ensemble de sortir du schéma des répétitions infantiles souvent présentes dans les problématiques parentales.
Construire ensemble le "bon parent"
Nous construirons ensemble le « bon parent » en devenir, qui ne doit être ni idéalisé ni déprécié/dévalorisé, mais « good enough » ainsi que le recommandait Winnicott, c’est à dire ni dans le trop ni dans le pas assez, mais constant et détoxifiant dans l’environnement sécure qu’il apportera à son enfant.
Préserver une vie "pour le couple"
Enfin l’arrivée de bébé vient considérablement modifier la structure familiale et beaucoup de couples n’y résistent pas. Il convient de préserver une vie « pour le couple », au delà de bébé et in fine « pour bébé », qui a besoin de parents qui l’aiment et qui continuent de s’aimer entre eux.